"5 étapes pour des cheveux plus longs en un an"

Publié le par Afro Lover

Cet article (traduit d'un site américain) s'adresse particulièrement à celles qui sont en quête d'une chevelure plus longue, et qui doivent faire face à cette fameuse expérience du "plateau", étape à laquelle aucune évolution au niveau de la croissance n'est visible. Des fois quelques petits changements dans une routine peuvent faire de grandes différences ;)

 

1. Acceptez que ce que vous faites ne marche pas

Vous faites la totale, coiffures protectrices, hydratation, soins profonds, pourtant vous n'avez pas réussi à faire bouger vos cheveux d'un centimètre. Il est temps de voir les choses en face : en dépit de toutes ces bonnes choses, votre routine actuelle ne fonctionne pas.

Le temps est venu de faire une évaluation critique de cette dernière. Portez-vous vos coiffures protectrices suffisement longtemps pour être certaine d'en tirer bénéfice ? Hydratez-vous vos cheveux au moment crucial où ils sont en manque d'hydratation (lors du retrait d'une coiffure ou lorsque vous les portez libre) ? Evitez-vous de les manipuler lorsqu'ils sont le plus fragiles (mouillés) ? Est-ce que vous n'en faites pas trop avec vos cheveux, ce qui causerait ainsi leur casse et compromettrait leur longueur ?

Si vous ne voyez pas d'amélioration dans les 2-3 mois, il vous faudra effectuer cette analyse critique à nouveau. N'attendez pas qu'une année passe. Vous devriez être en mesure de voir une évolution au niveau de la longueur des cheveux tous les 2-3 mois.

 

2. Sachez à quel moment vos cheveux se cassent

La raison pour laquelle les cheveux stagnent à une même longueur, c'est qu'ils se cassent aussi vite qu'ils poussent. Il est très important de savoir à quel moment vos cheveux sont plus vulnérables à la casse, sachant que cela varie d'une personne à une autre, en fonction de l'épaisseur de la fibre capillaire et des choix de coiffures. Les moments les plus fréquents où les cheveux se cassent :

  • lors du retrait de coiffures protectrice (surtout au niveau des pointes)
  • au moment du démêlage (aussi bien le démêlage à l'aide de peigne+conditionneur que le démêlage à "sec" )
  • lorsque les cheveux sont portés libres (parce-qu'ils s'emmêlent et rétrécissent, et à cause de la formation de noeuds et d'une manipulation régulière des cheveux)

Une fois que vous avez identifié le "pourquoi" et le "quand" de la vulnérabilité de vos cheveux à la casse, vous saurez exactement quand il vous faudra protéger vos cheveux de ces dégats. .

 

3. Essayez quelque chose de nouveau

Maintenant que vous avez accepté le fait que votre routine ne fonctionne pas, il est temps d'essayer quelque chose de nouveau. Si jusqu'à maintenant vous démêliez vos cheveux à l'aide de conditionneur, essayez de le faire sur cheveux secs ou humides de temps en temps et observez comment cela marche pour vous. Après 2-3 mois, comparez vos résultas après 2-3 mois et décidez alors de ce qui marche le mieux pour vous. Si vous n'avez jamais fait de soins profonds, essayez d'en faire pendant 2-3 mois et observez si l'état de vos cheveux s'améliore ou pas. Si vous utilisez des huiles plutôt visqueuses, ou des beurres, essayez des huiles légères à la place et voyez si vos cheveux réagissent aussi bien à ce traitement. Ne renoncez pas à quelque chose avant même de l'avoir essayé.

 

4. Sachez quand arrêter

Je suis toujours partante pour essayer de nouvelles choses, mais il faut savoir quand s'arrêter. Si vos cheveux se cassent immédiatement après avoir utilisé une méthode, cessez de l'utiliser. Ne vous dites pas qu'ils ne font que peut-être que tomber plus que d'habitude, mais pensez que la méthode utilisée ne fonctionne pas avec vos cheveux et qu'il faut soit l'adapter à vos boucles et frisettes soit ne plus l'utiliser du tout. Si vous faites des soins profonds 2-3 fois par semaine et que vos cheveux ne sont pas hydratés, cessez cette routine et ré-examinez la façon dont vous faites vos soins (votre soin est-il efficace, avez-vous besoin de le réchauffer d'abord, faudrait-il ajouter des soins protéinés, utlisez-vous un leave-in/soin hydratant/huile après le shampoing)

 

5. Ayez des attentes réalistes

Au bout du compte, les cheveux mettent du temps à pousser. Beaucoup de naturelles n'arrivent pas à retenir 100% de leur croissance capillaire. Si vos cheveux sont vulnérables aux pointes fourchus, alors les couper aura un impact sur la rétention, mais pour autant si à la fin de l'année vous avez gardé de la longueur, vous n'avez pas à desespérer. Il existe une faible proportion de femmes qui réussissent à conserver toute la croissance de leurs cheveux, mais je pense qu'il est plus raisonnable d'espérer une pousse allant de 8 à 13 cm par an en taillant les pointes régulièrement (avec les techniques du trimming ou dusting, termes qui seront prochainement expliqués lors d'un nouveau billet)

 

Sources : http://blackgirllonghair.com/2012/11/5-steps-to-longer-hair-in-a-year/

Traduction : Afro lover

 

Publié dans A la une

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article