Mon expérience avec les produits Keracare Natural Texture

Publié le par Afro Lover

 

A la recherche DU SHAMPOING qui saura nettoyer mon cuir chevelu et mes cheveux en douceur, sans les dessecher, tout en prenant vraiment soin de ces derniers, je me suis interessée de plus près aux shampoing sans sulfates. Ces fameux tensio-actifs sont à l'origine de la mousse formée lors du shampoing, mais ils sont des fois aussi responsables de l'effet "pailles sèches" sur nos cheveux. Autre info pouvant intéresser celles qui se colorent les cheveux : éviter les shampoing contenant des sulfates contribue à rallonger la durée de vie de vos colorations en faisant ternir votre couleur moins vite qu'avec un shampoing contenant des sulfates. Voilà pour le petit topo sur les sulfates :)

Revenons maintenant à ma quête de ce fameux shampoing. Après avoir effectué quelques recherches sur le net, mon premier choix s'est porté sur les produits d'une gamme de chez AVLON : KERACARE NATURAL TEXTURE. Il sera question de ces produits dans ce billet, plus particulièrement de la Cleansing Cream, du Leave-In Conditionner, et de la Butter Cream.

  • Commençons par la Cleansing Cream, ou crème nettoyante. Sa composition à base de plantes ayurvédiques m'a tout de suite séduite : extrait de feuilles de neem qui "aide à éliminer les bactéries du cuir chevelu" , protéines de shikakai qui "hydratent et nourissent les cheveux et le cuir chevelu", et extrait d'amla connu pour apporter de la brillance aux cheveux.

  Lors de la première utilisation, j'ai pris un risque en faisant préalablement mon pre-poo (ici un bain d'huile d'olive). Je parle de risque, car on aurait pu partir du principe qu'un shampoing doux qui non seulement est sans sulfates mais qui en plus se présente sous forme de crème, aurait un pouvoir lavant moindre que ceux qui en contiennent. La suite me démontra qu'il n'en est rien.  J'ai donc procédé comme d'habitude : mes cheveux séparés en quatre, j'ai commencé par masser d'abord le cuir chevelu, puis j'ai fais couler la "mousse" (une mousse vraiment très légère) sur les longueurs en les massant doucement. Pour chaque partie j'ai répété cette action deux fois afin d'être certaine de retirer toute l'huile.

 Le résultat : Des cheveux tout doux, des frisettes mieux définies que d'habitude et apparement plus hydratés aussi. Néanmoins, il faut noter quand même qu'il faut bien doser la quantité de produit utliser, car mine de rien il nettoie très bien, et donc en utiliser trop pourrait avoir l'effet inverse de ce que l'on attend de lui ( c'est-à-dire dessecher les cheveux...). 

  • Après avoir rincer, j'ai utilisé le Leave-In qui contient les même ingrédients phares que le shampoing.

   Alors, j'avoue très franchement avoir été très déçue : le produit n'a pas du tout aider au démêlage, et en l'utilisant je me suis dit que j'aurais mieux fait d'utiliser un soin avec rinçage et appliquer ce produit au moment du coiffage... Et comparé à d'autre produit, je ne le trouve pas. Bref, je ne le racheterais pas. Au mieux, pour le finir, j'essaierais de l'associer à d'autres produits...

  • J'ai utilisé la Butter Cream en dernier. En plus des extrait d'amla et de shikakai, elle contient également du beurre de karité, des huiles d'argan, d'Abyssinie et de colza, et un ingrédient que j'apprécie beaucoup moins, de la lanoline.

 Là encore, déception quant aux promesses faites et au rendu du cheveu.... Les cheveux ne sont pas plus maléables, et le crème étant quand même assez grasse, il faut bien doser au risque de se retrouvrer avec des cheveux poisseux. Elle a quand même eu l'avantage de rattraper les effets du leave-in. Je pense me servir de ce produit lorsque j'utiliserais le seche-cheveux pour les étirer.

Pour conclure, parmis ces trois produits, le seul que je conseillerais vraiment est la crème nettoyante. Elle nettoie bien les cheveux et le cuir chevelu tout en les hydratant. L'ayant utilisée pendant un mois (trois semaine pour etre plus précise), j'ai aussi constaté un effet bénéfique sur les pellicules : j'avais vraiment le cuir chevelu propre pendant une semaine :) En ce qui me concerne je trouve que ce shampoing aide également à assouplir les cheveux juste ce qu'il faut, sans pour autant trop détendre mes frisettes :) Le seul bémol (et oui il y en un lol ) c'est le prix par rapport à la quantité... C'est un produit qui est quand même relativement cher alors que le flacon ne contient que 240 ml. Si vous avez des cheveux longs il faudra compter eu mieux un mois pour le finir. Je pense que le fait qu'il s'agisse d'une crème doit beaucoup jouer aussi.

Voilà ! Si vous avez aussi déjà utilisé des produits dans la gamme KERACARE NATURAL TEXTURE n'hésitez pas à partager votre expérience !

Les trois produits KERACARE testés

Les trois produits KERACARE testés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article